Les engagements Trescarte
L’engagement écologique
Notre implication au cœur du monde agricole nous rend très attentifs à limiter notre impact sur l’environnement.
- Nous n’utilisons pas d’eau dans notre cycle de production
- Tous les déchets verts (graines immatures, résidus végétaux autres que lentilles ou céréales…) sont recyclés en compost
- Notre outil de production est équipé d’un système d’aspiration des poussières
- Nos machines ne génèrent aucune nuisance phonique
Agrément
Depuis 1959, qualité et sécurité des produits sont au cœur de notre processus de production. Pour concrétiser cette démarche, nous bénéficions de l’Agrément européen IFS (dernière version), qui garantit pour nos clients distributeurs et pour leurs clients, consommateurs, des légumes secs d’un très haut niveau de qualité. Crée en 2003, l’IFS est internationalement reconnu par les plus grands distributeurs européens et par les principaux distributeurs mondiaux.
Le saviez-vous ?
Dans les années 30, l’identité de la Lentille verte du Puy a été souvent empruntée pour tromper les amateurs de ce légume convoité, notamment en Allemagne et en Russie. Pour se protéger, la filière intenta en 1934 un procès visant à faire reconnaître l’appellation d’origine Lentille Verte du Puy. Le 17 janvier 1935, le tribunal civil du Puy reconnut que la désignation « Lentille Verte du Puy » constituait une appellation d’origine, et non un simple terme générique … Depuis, elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1961, et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 2008.
«La Ponote» est la marque déposée de Trescarte pour ses Lentilles Vertes du Puy. Cette marque déposée est vieille d’environ 100 ans … mais la Ponote désigne d’abord les habitantes du Puy-en-Velay. Quant aux hommes, ce sont des Ponots.
La Ponote présente sur le packaging des Lentilles du Puy de Trescarte est une dentelière : en effet , la ville du Puy est particulièrement renommée par la finesse et la beauté des dentelles que ces véritables artistes produisent encore …
Manger des lentilles le 1er de l’An est une tradition très répandue dans le sud de la France et en Italie : elle y est synonyme d’argent et de prospérité pour la nouvelle année !
Pourquoi la Cathédrale du Puy est-elle bâtie sur le mont Anis ?
La légende parle de la guérison miraculeuse d’une femme assise sur une pierre, appelée Pierre des Fièvres. En échange, cette femme reçut en songe l’ordre de réclamer à Saint-Georges, évêque de Reussium, la construction d’une église sur le Mont Anis. C’est un cerf qui aurait tracé les limites de l’édifice dans la neige…La Pierre des Fièvres est toujours visible dans la chapelle du Saint-Crucifix de la cathédrale du Puy.